L’histoire de l’auberge de jeunesse Amalienhof

Dans la deuxième partie du XIX siècle rue Nikolayevskaya (l’actuelle rue K. Valdemara) est la dernière rue principale qui délimite le centre de Riga : à l’époque Riga est une banlieue de Saint-Pétersbourg. Au delà de la rivière Daugava, il n’y a que de champs et d’immenses pâturages.

En 1885 la Direction des autorisations d’urbanisme approuve un projet: il s’agit d’un immeuble de briques de deux étages affecté à écurie et une dépendance pour le cocher, au carrefour de rue Nikolayevskaya et rue Kirpichnaya (les actuelles rue K. Valdemara et rue E.Melngaila).

La construction se termine en 1886, comme on le déduit des chiffres gravées sur la girouette sur la tour de l’écurie.
Aux yeux d’un homme du XXIème siècle, siècle imprégné de rationalité, la construction d’une écurie décorée avec des éléments architectoniques parait bizarre, et la construction d’une tour avec une girouette l’est encore plus ; mais le XIXème siècle est le siècle du Romantisme. Si vous lisez attentivement le frontispice du projet originale, vous remarquerez que le propriétaire foncier et l’acquéreur était une femme, une Baronne en particulière, à en juger de son nom. Elle est ainsi présentée : la Conseillère d’Etat Mademoiselle Amalia von Reinhold.

Pour cette raison, après la rénovation l’immeuble porte le nom de sa propriétaire, c’est à dire, Amalienhof (le domaine d’Amalia).

Rudolf Heinrich Tsirkvits (1857 – 1926) est l’architecte qui réalise le projet de l’ensemble résidentiel et il a 28 ans à l’époque des travaux.
L’année suivante – en 1887 – un immeuble de trois étages est bâti aux alentours, et il est dessiné par le même architecte.

Ensuite, à partir de ses projets, d’autres maisons seront bâties dans le centre ville: il s’agit de bâtiments qui sont encore considérés parmi les plus beaux de Riga (rue Vilandes n. 1, 2, 3, 5, 7, 11,.. rue Ausekla n. 1, 2, 4, 6; rue Elizabetes n. 9 e d’autres).

h1

Voilà le frontispice du 1885 qui a été trouvé dans les archives du bureau de l’urbanisme de Riga. Faites attention au soin et aux détails que ce document administratif datant il y a 120 ans ! Les années sont passées, les temps ont changé, mais les papiers sont encore en parfait état.

L’architecte a mis en œuvre un projet très raffiné. Mais pour une raison inconnue, la fenêtre de la tour, dessinée avec des croix de Saint George, a été finalement réalisé en cercle. Peut-être pour éviter que l’écurie soit prise pour une église ?
L’architecte a mis en œuvre un projet très raffiné. Mais pour une raison inconnue, la fenêtre de la tour, dessinée avec des croix de Saint George, a été finalement réalisé en cercle. Peut-être pour éviter que l’écurie soit prise pour une église ?

2000

Voilà l’immeuble en 2000. Au cours des années il a changé de propriétaires plusieurs fois. Ensuite, quatre portes pour le garage ont été bâties sans suivre aucun projet ou calcul d’ingénieur. Le Grand Maitre Mikhail Tal (joueur d’échecs letton et champion du monde en 1960) a été un des propriétaires de l’écurie. Lorsque les travaux de rénovation ont commencé, la façade de l’immeuble a été entièrement démantelée.

h4

Voila comment le deuxième étage était avant que les travaux commencent : il a fallu remplir huit camions pour enlever tous les déchets.

h5
Pour rénover la façade il a fallu trouver des briques du XIX siècle, que les on peut trouver dans les chantiers où les anciens sites industriels ont été abattus. Il s’agissait d’un défi vraiment difficile : à l’époque il n’y avait pas de taille standard des briques.

h6
La façade principale avant de la rénovation.

h7
Voilà la façade après les travaux. Les briques décoratifs ont été colorées en utilisant un vernis spécial et suivant la formule originale. Le choix de la bonne couleur a été un vrai défi.

new wall old bricks

Le nouveau mur avec les anciennes briques.

h9
Lorsque les travaux ont commencés, la tour était endommagée depuis longtemps. Il a fallu la démolir entièrement et utiliser les anciens morceaux comme des modèles pour en réaliser des nouveaux. E il a notamment fallu assembler tout à nouveau.

roof
L’ardoise, une roche rare, a été utilisée pour recouvrir la tour. Il a été impossible de trouver des tuiles de la même taille et de la même forme : pour cela, on a utilisé un matériel imitant l’ardoise naturelle.


La girouette originale avait heureusement été enlevée et elle avait été mise hors de danger par un des propriétaires. Elle a pris à nouveau sa place légitime après avoir été restaurée par un forgeron.



Le bâtiment après la rénovation.

Vous pourriez trouver d’autres photos de l’auberge de jeunesse Amalienhof actuelle dans notre galerie photo..

Amalienhof Hostel Riga history

In the second middle of 19th. century Nikolayevskaya street (Krisjana Valdemara street now) was last large street restricting center of Riga (Saint-Petersburg suburb). Further till Daugava river there was only gardens and extensive city pasture.

In 1885 city building authority has approved a project for the construction of household buildings – two-story brick stables and coachman’s cottage on the corner of Nikolayevskaya and Kirpichnaya streets (Kr.Valdemara and E.Melngaila streets now).

In the 1886 building was accomplished as evidenced by the numbers on a weather vane over the tower of stables.
For our rational century it seems a strange idea to build stables with architectural ornaments and even a tower with a weather vane. But 19th century is romantic era and if You look at the title page of architectural project, land owner and project customer was lady, and besides, judging by the name – Baroness. On the title page of project it is called: The State Counselor Ms. Amalia von Reinhold.

Therefore, modern house with reconstruction obtained from the current owner’s name Amalienhof (ie Compound Amalia).

The architect of this household buildings complex was Rudolf Heinrich Tsirkvits (1857 – 1926), while working on a project he was 28 years old.
A year later, in 1887, by the project of Tsirkvits near erect a three-storey brick apartment building.

Later on his projects were built houses in the center of Riga, which are still considered the most beautiful (Vilandes str., №№ 1, 2, 3, 5, 7, 11,.. Ausekla str., №№ 1, 2, 4, 6; Elizabetes str. number 9, and many others).

h1

That is title page of project dated 1885! from the archives of Riga construction management. Amazing rationality and pedantry in records management 120 years ago. Years has passed, ages has changed, but all the documents in perfect order.

Architect drew very nice project. Only for some reason, the window on the tower in the project drawn in the form of a cross of St. George, but in reality it's round shaped. Perhaps to avoid confusion stables with the church?
Architect drew very nice project. Only for some reason, the window on the tower in the project drawn in the form of a cross of St. George, but in reality it’s round shaped. Perhaps to avoid confusion stables with the church?

2000

This is how the building looked in 2000. During the years the building has changed a lot of owners. At different times, the four garage doors were punched in its walls, without any projects and engineering calculations. One of the owners of the garages had once been grandmaster Mikhail Tal. By the beginning of the restoration facade of the building was almost completely destroyed.

h4

This is how second floor looked before. It was eight trucks of garbage removed from the building before restoration.

h5
It was necessary to find 19th century bricks for facade restoration. They can be purchased in places where old industrial buildings were demolished. The biggest challenge was to find the right size bricks – in those days there was no common standard.

h6
Facade before restoration.

h7
Facade after restoration. Color decorative bricks was made by painting a special dye on the original recipe. The challenge was to choose the proper color of the dye.

new wall old bricks

New wall made of old bricks.

h9
The tower at the time of restoration have been destroyed by time. It was necessary to completely disassemble tower and to use old details as example to make new ones. And, of course, to asseemble again.

roof
To cover the tower rare material was used – natural slate. It was impossible to find same size and shape tiles, so it was mold from material that imitates natural slate.


Original weather vane was picked up and saved by one of the courtyard residents luckily. After restoration in the blacksmith shop weather vane has taken its rightful place.



Building after restoration.
More present-day pictures available in our Gallery.